Les attaques de la boulangerie, Haruki Murakami


Titre Original: Pan-ya shugeki / Pan-ya saishugeki
Date de Parution : 8 novembre 2012
Éditeur : Belfond
Nombre de pages : 64
Lu : Février 2013
Prix : 17,00€ 16,15€


Quatrième de couverture : Superbement illustrées, deux nouvelles, dont une totalement inédite, pour découvrir autrement l'univers envoûtant de l'auteur de la trilogie culte 1Q84. Un homme et une femme dans un appartement de Tokyo. Ils ont faim. Pas une faim ordinaire. Une faim qui tenaille, qui prend aux tripes, qui obsède. Une faim comme le souvenir d'une faim antérieure. Une faim tellement forte, tellement impérieuse qu'elle va les pousser à commettre la plus absurde des attaques...

Mon avis : Avant toutes choses, je dois reconnaître que les attaques de la boulangerie est mon premier livre que j’ai lu d’Haruki Murakami. J’entends déjà des voix s’élevées haut dans le ciel disant «  Comment tu n’as pas lus 1Q84 ? », et bien non, toujours pas mais cela je vous le promets viendra avec le temps. Et vu la longueur de ma wishlist, je ne sais pas encore quand mais je lirai cette trilogie.
Revenons en à nos moutons, ou du moins au deux nouvelles qui n’en font qu’une du recueil Les attaques de la boulangerie.
Je ne vais pas spoiler sur ce livre, car je ne crois pas que cela soit réellement le but de l¡opération, mais, il faut reconnaitre que Hruki Murakami est digne de la réputation qui lui a été donné. Nous nous retrouvons dans une réalité somme toute étrange. Dans la premier nouvelle deux amis prient par la faim se voient dans la nécessité de braquer une boulangerie, on pourrait s’attendre à un braquage en bonnet due forme mais le boulanger leur propose un accord étrange, plus qu’étrange.
La seconde nouvelle fait suite à la premier, l’on retrouve l’un des deux ami de la premier nouvelle, et aussi cette faim qui les rongent.

Cette lecture est une expérience étrange qui nous plonge dans le monde d’Huraki Murakami mais cela je vous le laisse découvrir.