Timeville, Tim Sliders


Auteur: Tim Sliders
Titre Original: Timeville
Date de Parution : 15 novembre 2012
Éditeur : Fleuve Noir
Nombre de pages : 380
Lu : Janvier 2013
Prix : 19,50€ 18,52€


Quatrième de couverture : David Cartier fait partie de ce petit groupe de chefs étoilés parmi les plus réputés de la planète – même s’il est vrai que lorsqu’il apparaît dans la presse c’est beaucoup moins à ses fourneaux qu’au bras de ses conquêtes. Anna Cartier est une brillante chirurgienne qui élève Agathe, leur adolescente, et Tom leur petit garçon. Seule depuis que son mari David parcourt le monde pour ouvrir ses restaurants et qu’ils ont décidé de divorcer. Ce soir justement, David est venu signer les papiers du divorce. Il est resté dormir à la maison – sur le canapé – avant d’attraper un avion le lendemain pour New York. Mais lorsqu’il se réveille au matin, s’il reconnaît bien la maison dans laquelle il a vécu, il n’en reconnaît plus le décor et ne trouve plus son téléphone portable. Et il n’est pas au bout de ses surprises. Un hurlement provient de la chambre d’Agathe qui vient de découvrir sa nouvelle coiffure de lionne et ne comprend pas pourquoi elle porte un immonde tee-shirt sur lequel est écrit Duran Duran. Quant au petit Tom il se demande pourquoi la TV n’a que trois chaînes et où sont passés ses DVD préférés. Il n’y a qu’Anna qui semble comprendre l’impossible réalité. La petite famille a tout bonnement voyagé dans le temps et va devoir cohabiter à nouveau pour une durée indéterminée… au tout début des années 80, précisément à l’époque où Anna et David se sont rencontrés et se sont juré un amour éternel…

Qui les a envoyés là et pourquoi ? Et surtout comment feront-ils pour retourner en 2012 ?

Bienvenue dans la mystérieuse Timeville ! La ville de tous les temps et de tous les possibles…Tim Sliders est scénariste et romancier. Il partage son temps entre ses deux patries, la France et les États-Unis.

Mon avis : Ce livre avait tout pour me plaire et c’est chose faite. Étant « fan » ou du moins nostalgique des années 80’s. Et oui ! C’était la décennie de mon enfance ainsi que je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.
Tim Sliders revisite en quelque sorte la thématique de Retour vers le Futur, avec d’ailleurs un petit clin d’œil a cette saga culte. David notre « héros » croise par hasard Michael J.Fox sur un Skate Board.

A la lecture de ce livre, je me suis moi aussi posé la question : Que ferais-je si j’avais la possibilité de retourner dans le passé avec mes connaissances actuelles ? Inventer des objets qui n’existent pas encore, faire en sorte que de changer en bien des événements de ma vie passé pour améliorer ma vie future.
Vous me direz : c’est bien beau, mais cette thématique n’est pas nouvelle, combien d’auteurs en ont déjà parlé ? Certes vous avez raison. Mais Tim Sliders nous offre un savant mélange de fantastique et d’histoire romantique.

Un retour dans le passé pour mieux reconstruire son futur, redécouvrir qui ils sont en 2012. C’est certainement la clé du succès de ce livre. Une famille sur le point d’implosé qui grâce à cette événement se rendent compte de ce qu’ils sont en train de perdre.

Il n’est pas question de changer les événements du passé, mais Timeville apparaît comme la dernière chance de sauver une belle histoire.

Après la lecture de ce livre, j’ai deux grandes questions, mais qui peut bien être Tim Sliders et que nous réserve-t-il dans le deuxième tome…