20th Century Boys - Spin Off, Naoki Urasawa


Auteur: Naoki Urasawa
Titre Original: 20 seiki shonen no wakiyaku ujiko ujio sakuhinshu
Date de Parution : 22 août 2012
Éditeur : Marvel Panini France
Nombre de pages : 176
Lu : Septembre 2012
Prix : 9,10€ 8,65€


Quatrième de couverture : 2015. Sous le règne du dictateur Ami, la population n’a aucune liberté d’expression. Deux mangaka, Ujiki et Kaneko, partagent une chambre dans une petite pension de Tokyo et publient ensemble des ouvrages sous le nom d’Ujiki Ujio. Voici l’histoire d’hommes luttant pour leurs droits en dessinant des mangas.

Mon avis : Je ne pouvais passer à côté d’un nouveau manga issu de l’univers de 20th Century Boys. Si comme moi vous avez lu cette saga culte, vous vous souviendrez des deux mangakas.

C’est donc avec plaisir que je me suis lancé dans la lecture de ce spin-off de 20th Century Boys.

Nombreux sont les lecteurs qui ont crié Oh scandale en découvrant ce volume, qui il est vrai n’apporte pas grand-chose, voir même rien du tout à la série. Mais soyons honnête, une fois encore Naoki Urasawa a sut innover dans la manière de lutter pour le bien le plus précieux que peut être la liberté d’expression.

De courtes histoires qui sortent largement du style de Naoki dans ces sagas, mais à lire pour rire. Et non, au contraire de certains, je ne crois pas qu’avec ce dernier tome, il est gâché la série, il lui a certainement donné un coup de frais. Qui je vous rassure n’est pas indispensable à compréhension de la série culte 20th Century Boys.