Je reviendrai avec la pluie, Takuji Ichakawa


Titre Original: Ima, Ai ni Yukimasu
Date de Parution : 2012
Éditeur : Flammarion
Nombre de pages : 314
Lu : Juillet 2012
Prix : 19,50€ 18,52€

Résumé : Takumi, un homme névrosé et atteint de troubles obsessionnels compulsifs, élève seul son fils de six ans depuis la mort de sa femme Mio. Il gère laborieusement le quotidien entre son travail, les tâches ménagères et l'éducation du petit garçon. Un jour Mio revient, comme elle l'avait promis avant son décès, à la saison des pluies, mais elle a tout oublié de son passé.

Mon avis : Voila une jolie lecture que je me suis offerte avec « Je reviendrai avec la pluie », une lecture tendre et nostalgique.

J’ai acheté et lus ce livre pour deux raisons, la première de lire sur la couverture que ce livre s’est vendu à 3millions d’exemplaire au Japon, c’est nul mais je trouve ça impressionnant que l’on puise vendre sur une simple île 3.000.000 d’un même livre, vous me direz, le Japon est une île avec 128millions d’habitants, mais cela veut dire aussi qu’une personne sur 42 possède le livre, on pourrait estimé cela une famille sur dix.

Et la seconde raison qui m’a donné envie de lire ce livre le titre, « Je reviendrai avec la pluie », que je trouve simplement beau, très japonais quelque part.

Venons en maintenant au contenu du livre.

Juste avant de mourir Mio fait la promesse de revenir avant la pluie. En mourant elle abandonne Takumi et leur fils unique Yûji.

Takumi n’est pas de taille à s’occuper de Yûji, ces toc et la mort de sa femme ne l’aide pas dans l’éducation et surtout dans la gestion du quotidien. Mais un événement étrange va leur arrivé le premier jour des pluies, Mío comme promis revient, mais elle à perdu la mémoire.
Ce livre à la fois une histoire d’amour et une histoire fantastique. Comme le dit l’auteur «  ce roman reprend la trame d’une histoire de fantôme traditionnelle pour évoquer le temps et la mémoire. Il ne comporte ni maléfice ni violence. ».

La fin de ce roman est surprenante mais reste totalement dans la lignée du livre. C’est une lecture toute en émotion.

J’aime dans la littérature japonaise  est cette poésie dans les images qui peuvent être donné, ce livre ne fait pas défaut.

Un livre tendre, poétique en tantinet sentimental, mais de temps en temps cela ne fait pas de mal dans notre monde de brute ;)