Barbe Bleue, Amélie Nothomb


Titre Original: Barbe Bleue
Date de Parution : 22 aout 2012
Éditeur : Audiolib / AlbinMichel
Nombre de pages : 292 Mo / 180 pages
Lu : Aout 2012
Prix : 16,50€ 15,68€ / 17,30€ 16,44€


Quatrième de couverture : « La colocataire est la femme idéale. »

Mon avis : Pour le 20ème roman d’Amélie Nothomb, j’ai eu l’honneur d’être contacter par les éditions Audiolib pour découvrir ce dernier opus en livre audio.

Étant fidèle lecteur d’Amélie Nothomb, je ne pouvais passer à côte de l’occasion de lire et écouter le livre en même temps, et je dois reconnaitre que se fut une expérience particulièrement intéressante et ludique. Cette lecture-Écoute m’a fait retourner des années en arrière à l’époque où Pierre Bellemarre  nous raconter des histoires extraordinaire à la radio.

Le livre est lu par Claire Tefnin qui sait donner vie au roman. Comédienne de formation classique bien connue de la scène belge, elle est aussi à l’aise dans Labiche que dans les répertoires modernes. Claire Tefnin travaille à la fois pour le théâtre, la télévision ou le doublage de films.

Ce petit bijou de livre audio dure 2h40 mais entre Claire et le texte d’Amélie Nothomb, je peux vous dire que je n’ai pas vue le temps passé.

Venons en maintenant au sujet du roman « Barbe Bleue », comme le titre l’indique Amélie Nothomb revisite avec brio ce conte populaire de Charles Perrault. Saturnine cherche une colocation et tombe sur l’annonce de don Elemirio qui offre une colocation de rêve, mais il y a un bémol, Saturnine apprend que toutes les huit dernières colocataires de don Elemirio ont disparu, tout laisse a penser qu’elles ont toutes été tué. Saturnine n’a pas peur et est prête a affronté le danger.

Je n’ai pas lâché l’écoute et le livre du début jusqu'à la fin de ce roman captivant. Ce n’est peut être pas le meilleur Amélie Nothomb mais cela reste du Amélie Nothomb et cela est a mes yeux le plus important.  

Je remercie les éditions Audiolib pour cette lecture et écoute ludique du dernier Nothomb.
D’ailleurs, au mois de Novembre 2012 toujours aux éditions Audiolib sortira Hygiène de l’assassin





Retrouvez l'intégralité des livres d'Amélie Nothomb dans la Librairie du Bouquinovore